Quel est le plan de Dieu pour moi? Comment savoir quel est le plan de Dieu pour ma vie?

Que se passe-t-il quand vous ne savez pas dans quelle direction Dieu veut que vous alliez? Vous êtes-vous déjà demandé: “Quel est le plan de Dieu pour moi?”

En tant que chrétien, bien sûr, vous voulez prendre des décisions selon la volonté de Dieu. Mais que se passe-t-il lorsque vous ne savez pas dans quelle direction Dieu veut que vous alliez?

Tôt ou tard dans la vie, tout le monde doit prendre des décisions. Dans quel collège dois-je aller? Avec qui devrais-je me marier? Dois-je déménager ici ou là-bas? La liste s’agrandit encore et encore, et au fur et à mesure que les questions s’amoncellent et nous permettent de changer les aspects de notre vie, les réponses et le plan de Dieu ne devraient-ils pas être de plus en plus clair pour nous?

Il n’est pas évident de connaître le plan de Dieu et de savoir quel chemin emprunter. Vous priez Dieu et demandez à l’aide, mais vous n’obtenez pas de visions prophétiques, de songes ou de sentiments forts qui vous guide. Il peut sembler que Dieu ne vous répond pas du tout.

Le plan de Dieu pour moi: faites absolument tout devant sa face

Beaucoup de chrétiens lutte avec cela parce qu’il croit qu’une forte voix du ciel parlera, quand nous parlons à Dieu, et cela, accompagnée de trompettes et d’un éclat de soleil. Mais Dieu ne fonctionne pas vraiment de cette manière. Souvent, il répond à travers un chuchotement plutôt qu’à un cri. Et la manière dont nous pratiquons l’écoute est importante: par la foi, en faisant tout devant sa face.

Il dit dans Colossiens 3:23: « Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes ». C’est le point clé. Ce n’est pas très important ce que nous faisons. Ce qui est important c’est pourquoi et comment nous le faisons. Le faites-vous de tout votre cœur parce que vous voulez plaire à Dieu? Où il y a-t-il quelques raisons égoïstes derrière votre décision?

Il est également dit dans Matthieu 7:7: « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira ». Dieu est plus que disposé à nous faire connaître sa volonté et son plan pour notre vie, mais il veut aussi que nous lui montrions que nous voulons le connaître et le suivre. Il désire que nous fassions un effort pour rechercher sa volonté. Ensuite, il a promis que nous le trouverions. Donc, si vous demandez, cherchez et frappez comme le Seigneur le demande, vous pouvez avoir la certitude qu’il vous montrera Sa volonté pour votre vie. Sa volonté n’est peut-être pas toujours ce à quoi nous nous attendons, et elle peut nous être révélée de manière inattendue. Si nous voulons vraiment la connaître, nous la connaîtrons.

La volonté de Dieu – bon, agréable et parfait

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12:2. En termes simples, c’est l’intégralité de la volonté de Dieu ici même, ainsi que son plan dans notre vie. Que nous soyons transformés par le renouvellement de l’esprit, de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu. C’est quelque chose que nous pouvons faire, que nous décidions de devenir médecin ou enseignant, de déménager dans un autre pays ou de rester à la maison. Il y a toujours des opportunités d’être transformé et renouvelé où que vous soyez.

Alors, comment prenez-vous votre décision? Demandez-vous « Est-ce bon? Est-ce agréable? Est-ce parfait? » Si la réponse semble être « oui », alors faites-le! Discernez quelle est la volonté de Dieu. Faites le test. Celui qui cherche, trouve.

Le renouvellement de l’intelligence

Quelque soit le résultat, en regardant en arrière, vous pouvez constater que ce que vous avez fait était en réalité accompagné d’égoïsme. Cela n’était pas en accord avec la volonté de Dieu, et pourtant vous avez pris votre décision avec foi et avec le désir de servir Dieu. C’est pourquoi Dieu peut maintenant vous montrer comment vous auriez pu mieux faire, où vous auriez dû renoncer à votre propre volonté. Revenez en arrière et réparez les choses, demandez pardon, remettez les choses en ordres. C’est cela qui est la volonté de Dieu pour nous et son plan pour pour notre vie: que nous apprenions l’humilité, que nous apprenions à vivre en tant que disciple. La révélation vient de manière inattendue: en vous montrant vos erreurs …et parce que vous cherchez à faire la volonté de Dieu, vous l’utilisez pour être transformé. C’est cela le renouvellement de l’intelligence.

Un disciple n’est pas celui qui sait tout et peut tout faire parfaitement la première fois. La vie de disciple signifie suivre Jésus-Christ, le maître, et apprendre de Lui. Cela signifie écouter chaque jour la voix de Dieu et s’efforcer de lui être agréable. De cette façon, nous verrons tout le temps un moyen de faire mieux les choses: « mais j’aurais dû mieux faire hier!? Seigneur, donne-moi la force, la sagesse de m’humilier et de faire mieux la prochaine fois. » Alors, la prochaine fois, je mettrai en pratique ce que la voix de Dieu m’a dit et je le ferai mieux – Je deviens de plus en plus comme mon maître jour après jour. C’est cela être un disciple!

Peu importe où nous allons, nous trouverons des occasions d’entendre la voix de Dieu et de faire sa volonté. Nous trouverons dans notre propre vie, de la colère, orgueil, entêtement et égoïsme, et en crucifiant ses choses, nous sommes transformé de gloire en gloire, à l’image de Jésus et en le faisant nous réalisons la volonté de Dieu!

En fin de compte, c’est le plan parfait de Dieu pour vous et moi: que nous devenions libres de la manière dont nous sommes et d’être transformés à l’image de Jésus.

N’est-ce pas un évangile plein d’espoir? Que le Seigneur vous garde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s