Pourquoi Dieu ne répond pas à mes prières?

Est-ce que Dieu veut vraiment dire qu’il nous donnera tout ce qu’on lui demande?

Certains textes viennent à notre esprit comme Matthieu 7:7, « Demandez, et l’on vous donnera »… Repondra-t-il vraiment quand nous prions? Ésaïe 65:24:
« Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai; Avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai. »

Dieu répond-il aux prières?

Vous êtes-vous déjà posé la question, pourquoi la prière ne fonctionne-t-elle pas? Pourquoi, à certains moments, il parait que Dieu nous ignore quand nous le prions? Plusieurs ont prié pour que Dieu intervienne et résolve un problème avec lequel ils luttaient, mais parfois la réponse de Dieu est le « silence ».

Dieu sait ce qui est meilleur pour vous

Même si nous sentons que Dieu ne répond pas à nos prières, nous pouvons toujours nous dire que Dieu est un Dieu d’amour. La Bible nous dit qu’il nous aime.

Jean 3:16: « Car Dieu a tant aimé le monde »…

Jérémie 31:3 « Je t’aime d’un amour éternel »…

Dieu nous a créé et il sait ce dont nous avons besoin. Il sait absolument tout ce qui est bon pour nous et ce qui est mauvais pour nous. Si vous avez des enfants, quand il était tout petit, parfois ils demandaient des choses qui n’étaient pas bons pour eux. Pour de bonnes raisons, les parents ne donnaient pas toujours à leurs enfants ce qu’ils demandaient, quand ils le demandaient. Les parents donnent à leurs enfants ce qui est meilleur pour eux.

C’est de la même manière quand nous prions à Dieu. Dieu nous donnent le meilleur. Nous sommes les enfants de Dieu et il nous donnent ce qui est meilleur pour nous et à un moment qui convient. Nos vies doivent être en règle avec Dieu avant qu’il ne puisse répondre à nos prières.

Le véritable chemin

Dieu a certaines conditions requises avant que notre prière puisse être répondu. Une des premières est que nous sentons que nous avons besoin de l’aide de Dieu. Ésaïe 44:3 déclare, « Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée ». Notre cœur doit être ouvert à la divine influence de l’Esprit, ou la bénédiction de Dieu ne pourra pas être reçu. Personne ne peut verser de l’eau dans un verre déjà plein.

Un cœur juste

Si dans notre vie, nous avons affectionné le péché, et refusé de le lui donné, ou si nous faisons des choses que nous ne devons pas faire et que nous Lui désobéissons, nous ne pouvons attendre de lui une réponse à nos prières. Il ne peut pas répondre à nos prières si nous avons des péchés non confessé ou si nous tendons à chérir le péché. De même, Si nous refusons de pardonner aux personnes qui nous ont blessé. Dieu ne peut nous entendre. (Voir Matthieu 6:12 et Éphésiens 4:32)

Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas recevoir la faveur de Dieu de répondre à nos prières. Ce sera toujours le sang de Jésus qui nous rend digne; mais nous devons faire notre part pour que Dieu travaille dans notre vie

Priez sans cesse

Une des raisons pour lesquelles nos prières sont sans réponses est que nous arrêtons de prier. 1 Thessaloniciens 5:17 le dit mieux, « priez sans cesse ». Paul est plus direct dans Philippiens 4:6, « mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

En réalité, nous ne devrions pas nous inquiéter autant à savoir si Dieu entend nos prières. Il le fait et il s’en soucie. Ce dont nous devrions nous inquiéter est que si, à cause des tentations, des moments difficiles, des épreuves, nous nous décourageons et arrêtons de prier. Dans Luc 18:1, Jésus « leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. »

Son temps, Sa volonté

Dieu est un Dieu d’amour, et chaque détail de notre vie lui intéresse. Il entend et répond à chaque prière sincère si nous remplissons ses conditions. Nous ne devons pas nous attendre à ce que chaque réponse soit “oui”, car nous sommes des pécheurs et ne demandons pas toujours ce qui bon pour nous. Parfois, sa réponse est “non” et parfois c’est “attend”. (Hébreux 10:36) Nous devons terminer chaque prière par “non ma volonté, mais ta volonté”. Même quand nous faisons la volonté de Dieu sincèrement, de notre mieux, il peut voir qu’il est préférable de ne pas dire “oui” maintenant. Faisons lui entièrement confiance, quelle que soit sa réponse.

Le calendrier de Dieu n’est pas le même que le nôtre. Il sait mieux que nous quel est le meilleur moment pour répondre à nos prières. (Voir Hébreux 6:13-15). Dieu est éternel et ne mesure pas le temps comme nous. 2 Pierre 3:8: “bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.”

Dans l’histoire d’Abraham, Dieu lui a promis un fils. Abraham est devenu impatient quand Sarah ne pouvait lui en donner, il a pris la servante de sa femme comme femme. Abraham a essayé de résoudre le problème à sa manière et le résultat fut désastreux. Nous voyons toujours les résultats de son erreur aujourd’hui. Dieu a finalement répondu à sa prière au moment où il a vu que c’était mieux pour Abraham.

Pour que Dieu nous donne ce que nous lui demandons, nous devons demander “selon sa volonté”. La foi ne peut pas prendre la place de “demander selon la volonté de Dieu”. 1 Jn 5:14, “si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute”. Si vous ne demandez pas selon la volonté de Dieu, cela n’est pas la vrai foi en Dieu. Si la réponse de Dieu est “non”, nous devons toujours être prêt à attendre patiemment et croire que Dieu répondra de à sa manière et en son temps.

Ayez confiance en Dieu

Ayez confiance en Dieu, même si il semble que la prière ne fonctionne pas. Même si au moment où je vous parle, il semble que Dieu n’est pas près de vous et qu’Il vous a abandonné.

Ésaïe 41:9,10 dit “Toi, que j’ai pris aux extrémités de la terre, Et que j’ai appelé d’une contrée lointaine, A qui j’ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point! Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante”.

Si nous avons la foi et faisons sincèrement confiance à Dieu, nous ne nous demanderons pas si la réponse est d’ “attendre”,qu’elle soit “non”, ou “oui”. Nous devons simplement lui faire confiance et attendre de voir si Dieu, dans son calendrier jugera bon de répondre comme nous l’avons demandé, ou peut-être qu’il a en tête quelque chose de mieux pour nous… Rappelons-nous que nos prières doivent se terminer par “non ma volonté, Seigneur mais ta volonté” (Luc 22:42) Ayez confiance en le Seigneur de tout votre cœur; et ne vous penchez pas sur votre propre intelligence. Dans toutes vos voies, reconnaissez-le, et il dirigera vos sentiers”. (Proverbes 3:5,6)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s